Aimer efficacement

Un enfant peut être aimé et ne pas le ressentir! Ou pas pleinement. Oui, vraiment.

Aimer nos enfants est une chose, leur faire ressentir cet amour en est une autre.

Pour qu’un enfant se sente aimé, nous devons apprendre à communiquer efficacement notre amour.

Gary Chapman et Ross Campbell ont décrit les 5 langages de l’amour des enfants qui nous permettent de leur faire ressentir qu’ils sont aimés. Qui nous permettent de combler leurs besoins affectifs, de remplir leur réservoir émotionnel. Leur réservoir d’amour, comme dit Isabelle Filliozat.

Ce réservoir d’amour se vide en permanence chez nos enfants. Tel un panier percé.

Les mots de Gary Chapman et Ross Campbell sont forts : « Dans l’éducation des enfants, tout dépend de la relation d’amour entre le parent et l’enfant. Rien n’aboutira si ces besoins affectifs ne sont pas comblés. Seul l’enfant qui se sent vraiment aimé fera de son mieux. Vous avez beau l’aimer, tant qu’il ne le ressentira pas, c’est-à-dire tant que vous ne lui parlerez pas le langage d’amour qu’il comprend, il ne le saura pas.»

Chaque enfant a besoin de ressentir votre amour par les 5 langages : le contact physique, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et les paroles valorisantes. Après 5 ans, chaque enfant, bien qu’il ait besoin de ressentir votre amour par les 5 langages, en aura un qu’il comprendra mieux que les autres, qui le comblera plus que tout.

L’enfant dont le réservoir d’amour est plein réagira sans ressentiments aux demandes des parents.

L’enfant dont le réservoir d’amour est plein, ne cherchera pas votre attention, par tous les moyens, même les plus irritants. Parce qu’il se sait aimé encore cette fois, il sera rempli d’un sentiment de sécurité et il trouvera à s’occuper seul, mentalement et physiquement. C’est la théorie de la frite molle.

Les enfants qui se sentent aimés de leur parents sont plus disposés à écouter leur valeurs et leurs conseils, alors même qu’ils cherchent à voler de leurs propres ailes.

L’enfant dont le réservoir d’amour est plein pourra apprendre efficacement. Mais ça on n’en reparlera à une autre occasion.

Oui, le réservoir d’amour de l’enfant doit être rempli avant qu’il ne soit éduqué ou corrigé.

Une fois que nous avons fait cette prise de conscience, notre comportement peut changer. Je vais vous raconter comment le mien a changé.

Ma fille est en colère contre elle même, énervée pour une question d’habillement pour sortir. Une fois dehors, on n’est pas d’accord, elle et moi. J’ai besoin de marcher un peu. Elle tient à rester faire du toboggan. Conflit. Je lui explique mes besoins. Elle campe sur sa position. J’utilise mes meilleurs outils de communication positive. Rien n’y fait. Je sens la colère monter. L’envie de faire valoir ma force, mon autorité, coûte que coûte, qu’on en finisse et que je puisse faire ce que j’ai tellement besoin en ce moment ! ….. « Mais attends, me suis-je demandé, son réservoir d’amour, là, il est plein comment ? Ah oui, quand j’y pense, il n’a pas été rempli depuis un moment, il doit être plutôt vide.» Je la prends dans les bras. Ça va un peu mieux. Je la pose, elle fait quelques pas dans la rue. Je tente de la faire rire dans cette flaque d’eau qu’elle aime tant. Sans succès. Je la reprends dans les bras et lui dit combien ça me fait plaisir qu’elle soit au moins venue jusque-là. Encore un petit mieux. Encore quelques pas. Et je lui propose qu’elle vienne sur mes épaules. Un grand oui ! Je fais le cheval. Après 15 secondes, éclats de rire. Après 3 minutes, je fais descendre mon écuyère. Et j’ai retrouvé une fille qui rit, qui marche, qui saute, qui joue ! Une fille qui accepte mes propositions et qui coopère sans rechigner. Même quand c’est le moment de rentrer, bien qu’elle s’amuse comme une folle avec sa petite sœur !

Et vous, est-ce que vous voyez quand le réservoir d’amour de votre enfant est vide ? Comment le remplissez-vous ? Racontez-nous en commentaires. Ça nous donnera à tous de belles idées !

Photo : Free photo 1069106 © Marzanna Syncerz – Dreamstime.com

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