Maux de ventre, angoisse, difficulté à dormir, difficulté à se séparer, besoin d’attention et de câlins. Nos enfants font leur reprise des classes ou leur rentrée scolaire, avec son lot de nouveautés, plus ou moins appréciées : des enseignants qu’on aime ou pas, des copains qu’on ne connaît pas encore, des nouveaux trajets, des nouveaux collèges … Lire la suite Une rentrée scolaire émotionnelle
On voit rouge …. à travers nos lunettes !
Personnellement, je ne suis ni presbyte, ni myope, ma vue est excellente. Et pourtant je porte régulièrement des lunettes...rouges. Oui, parfois nous voyons des situations avec des filtres et cela nous fait voir rouge ! Ces filtres, aussi appelés pensées-pièges, sont des pensées automatiques qui passent le plus souvent inaperçues et qui nous entraînent souvent vers … Lire la suite On voit rouge …. à travers nos lunettes !
Révélateurs de non-dits
On ne peut rien cacher à nos enfants. Vraiment ? Disons, que nos enfants ont cette capacité à saisir nos pensées retranchées, à lire qui nous sommes vraiment et à entendre ce que nous exprimons au-delà des mots. Et nous sommes parfois que les passeurs involontaires de messages silencieux d'une autre génération. Il est vrai que … Lire la suite Révélateurs de non-dits
Et si on était de meilleurs parents en jouant ?
Quand on est stressé et débordé par la mauvaise humeur, je sais, ce n’est pas là qu’on a vraiment envie de rire, ni de jouer avec nos enfants. Le plus souvent, on a juste envie que nos enfants fassent ce qu’on leur demande. Vite et bien. Ou qu’ils nous laissent tranquille. Mais le plus souvent … Lire la suite Et si on était de meilleurs parents en jouant ?
Eh oh! Il y a un problème! Vous m’entendez?
J’aimerais vous raconter une histoire, celle d’une soeur qui se crispait petit à petit, résistait comme elle pouvait, se défendait maladroitement et s’exprimait sans succès. L’histoire d’une soeur comme celles de milliers d’autres. En rentrant de l’école, elle n’avait pas envie de faire ses devoirs. Bien que sa mère tentait de la raisonner, de l’accompagner. … Lire la suite Eh oh! Il y a un problème! Vous m’entendez?
Coopérer ou se protéger ?
« Mon enfant est défiant, il ne coopère pas, il ne fait aucun effort ! Mon enfant a un problème. » Aux parents qui parlent ainsi, Jesper Juul1 répond : « Seuls et uniquement les parents sont responsables des problèmes dans la relation avec leur enfant et dans la qualité du lien qui les unit. » C’est encore tout de ma … Lire la suite Coopérer ou se protéger ?
Apprendre à s’aimer
S’il est une chose importante à apprendre à nos enfants, et qui leur sera utile toute leur vie, c’est de s’aimer eux-mêmes. Or nous ne sommes pas toujours de bons exemples, parce que nous n’avons pas forcément appris à nous aimer nous-même. Peu importe, il est n’est jamais trop tard. Pour qu’un enfant s’aime lui-même, … Lire la suite Apprendre à s’aimer
Disputes entre frères et soeurs, une aubaine!
“Elle m’a tapé!”, se plaint mon aînée. C’est maladroit et pourtant Petite soeur le fait souvent: taper sans colère pour attirer l’attention de sa grande soeur. Pour qu’elle joue avec elle. L’intention n’est pas méchante, mais ce n’est pas encore bien compris par la Grande, ni maîtrisé par la Petite. Je me console en me … Lire la suite Disputes entre frères et soeurs, une aubaine!
Vous voudriez éviter quelques crises?
L'autre jour, j'ai été témoin d'une scène si commune et pourtant si facilement évitable... Je passais à une place de jeux avec mes deux filles. Elles ont rejoint un groupe d'enfants du quartier qui arrivaient au même moment. J'admirais comment ces enfants ont tout de suite profité pleinement du moment, des autres qui étaient là, … Lire la suite Vous voudriez éviter quelques crises?
T’as besoin de quoi?
“Papa et maman sont déçus quand tu ne finis pas ta soupe!” Voilà une phrase qui paraît bien gentille, n’est-ce pas? Et pourtant elle est violente. Violente? Comment ça? Les parents ne font qu’exprimer leurs sentiments ici, non? Mmmh, relisez une fois cette phrase: “Papa et Maman sont déçus quand TU ne finis pas ta … Lire la suite T’as besoin de quoi?