Atelier Frères et soeurs sans rivalité

« Frères et soeurs sans rivalité »

Cet atelier est destiné aux parents de fratrie qui souhaitent découvrir et appliquer chez eux les outils de communication positive, car les enfants d’une même famille éprouvent parfois des difficultés à s’entendre entre eux. Les stratégies et outils que l’on découvrent dans cet ateliers aident les parents à intervenir pour améliorer les relations entre les enfants.

Il est organisé comme un groupe de 6 à 8 parents, qui partagent leurs réflexions, leurs sentiments et leurs expériences, suite à l’introduction de nouveaux outils pendant l’atelier et chez eux. En tant qu’animatrice, je guide le groupe dans la découverte de ces nouveaux outils et tout au long des exercices pratiques et des jeux de rôle conçus par les auteurs Adele Faber et Elaine Mazlish.

Au cours des six rencontres proposées, nous apprenons à: 

– Comprendre les sources de la rivalité entre frères et soeurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres?    

– Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. 

– Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour éviter de tomber dans le piège?    

– Comprendre que les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes? Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

– Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants? Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.    

-La résolution de problème. Une approche qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.    

 

QUAND ?

FormatDatesLieu
2020
Mercredis soirée
19h15 – 21h45
6 mai, 13 mai, 3 juin, 10 juin, 17 juins, 24 juin Morges Tolochenaz

ou

Si vous auto-formez un groupe de 6 personnes ou plus, nous pouvons discuter de dates et d’un lieu qui conviennent à tous.

TARIFS

Individuel: 250 CHF Couple: 450 CHF
pour l’ensemble de l’atelier, cahier d’exercices compris

PRE – INSCRIPTION

OÙ ?

L’Elephant Bleu
Route de la Petite Caroline 9
1131 Tolochenaz

emplacement_ateleirs