Types d’interventions
Je propose aussi des formations pour les professionnels de l’enfance ou de la petite enfance. Je donne différents type de formation:
- Intervention courte (1h-2h) pour des colloques par exemple
- Intervention d’une ou plusieurs journées pour la formation continue
Publics cibles
Mes interventions cible un public professionnel qui s’occupe:
- de jeunes enfants entre 0 et 6 ans (p.ex. dans les crèches)
- des enfants de 6 à 12 ans (p.ex. UAPE, moniteurs pour camps, etc.)
Format des interventions
Je m’adapte donc à vos besoin et peux définir avec vous le format de la formation dont vous avez besoin. J’intègre dans mes formations en plus des capsules théoriques, des mises en pratiques, des jeux de rôle, des courtes vidéo, etc.
Thématiques
Je peux également créer du contenu sur mesure adapté à vos structures, en utilisant les thématiques suivantes:
– Émotions des enfants et émotions des adultes: pourquoi et comment les accueillir. Accueil des sentiments, réponse empathique et écoute active servent à offrir à l’enfant une manière de vider son sac quand il est au prises avec des sentiments ou émotions difficiles. Une fois entendu, l’enfant sera plus enclin à se comporter comme attendu, à coopérer, à apprendre et à entrer en relation de manière constructive avec les autres. Nous voyons aussi comment gérer les émotions débordantes chez l’adultes et chez l’enfant.
– Susciter la coopération et gérer les conflits. Faire faire aux enfants ce qui est demandé, faire respecter des règles et empêcher les disputes et altercations peut être un combat quotidien. Nous verrons des outils de psychologie positive pour que les enfants respectent les règles et coopèrent. Nous discuterons aussi d’alternatives à la punition ou comment amener des conséquences fermes de manières bienveillantes et respectueuses pour protéger les biens et les personnes et de sorte à ce que l’enfant apprenne ce qu’il doit apprendre. Finalement, vous vous exercerez à la résolutions de problèmes, conflits et désaccords entre adulte et enfants, dans un groupe ou entre deux enfants. Un outil puissant, efficace et bienveillant, dans le respect de chacun.
– Encourager et complimenter sans faire de dégâts. On n’en est pas toujours conscient, mais un compliment peut faire plus de mal que de bien, s’il est mal formulé. Nous verrons concrètement comment formuler des compliments qui permettent à l’enfant de développer sa confiance en soi, son désir d’apprendre, de progresser et de se relever en cas d’échec.
– Image de soi et changement de comportements. Quels sont les remarques et les réactions des adultes face aux questions des enfants qui leur permettront de gagner en autonomie et en confiance en soi? C’est ce qu’on aborde dans ce module, ainsi que la question du développement de l’image de soi. Nous discuterons de comment permettre à un enfant qui se comporte mal, qui a des difficultés dans ses relations sociales, qui a des difficultés d’apprentissage de changer son regard sur lui même, car c’est la première étape nécessaire à son changement de comportement.
Je discute volontiers avec vous d’autres thématiques connexes selon vos souhaits et besoins. Ces interventions sont ponctuées de mise en situation et d’exercices pratiques, afin de permettre aux professionnels de mieux intégrer ensuite ces pratiques dans leur quotidien.
Si vous souhaitez discuter sans engagement de votre projet, vous pouvez prendre contact avec moi par e-mail (laure.steinerconvers@papoose.ch) ou par téléphone.


