Faire des compliments – Papoose.ch est à la radio

« A quoi ça sert les compliments? » ou « Pourquoi certaine personne n’arrivent pas à dire des compliments ? » Voilà certaines des questions qu’ont posé les enfants sur la thématique des compliments dans l’Emission Brouhaha sur la RTS et auxquelles j’ai eu le plaisir de répondre.

Voici quelques extraits:

MARGOT: « A quoi servent les compliments ? »
C’est intéressant comme question. Le but d’un compliment est de:

  • faire plaisir à celui qui le reçoit,
  • donner un coup de pouce à sa confiance en lui et booster son estime de lui-même,
  • lui donner du courage de surmonter les difficultés qui se trouvent sur sa route.

Quand on reçoit des compliments, on a en effet une vision plus positive des choses et on est plus motivé!

Si tu reçois ce compliment: « Tu t’y es repris à quatre fois pour terminer ce puzzle compliqué et t’as réussi ! Tu n’as pas lâché, t’as été vraiment persévérant ! »
Le lendemain à ton test de maths, quand tu te retrouves face à un problème, il y a plus de chances que tu persévères jusqu’à ce que tu résolves ton problème!

MARIUS: « J »aime bien faire des compliments notamment sur les habits de ma famille« 
On peut faire des compliments sur beaucoup de choses. Ça demande surtout d’observer et de mettre le radar sur le positif.

Même quand on ne sait pas sur quoi complimenter, on peut toujours faire un compliment sur l’effort ou le progrès: « T’as réussi à arrêter 3 buts ! C’est encore mieux que la dernière fois !« 

CAMILLE: « Pourquoi ça fait du bien les compliments ? »
Ça fait du bien surtout quand un compliment est bien fait. Quand il parle de quelque chose que tu as fait ou dit ou une qualité que tu as montrée et que la personne, non seulement le remarque, mais te montre comme dans un miroir, quelle force ou quelle qualité tu as utilisée à ce moment-là.

Par exemple: « J’ai vu comment tu as aidé ton copain à sortir de la bataille dans laquelle il se trouvait. Je trouve ça courageux. »

ATTENTION aux compliments qui sont trop généraux comme :
« T’es toujours habillé stylé toi !« 
Parce que la personne pourrait trouver que ce n »est pas vrai, parce qu’il met parfois ses vieilles baskets pourries…

Mais tu peux dire: « J’adore ton style aujourd’hui, ta coiffure me plaît à fond avec tes tresses.« 

ATTENTION aux compliments qui sont trop extravagants comme :
« T’es la fille la plus intelligente du monde ! »
Ça lui fera plaisir sur le coup, mais si elle fait une mauvaise note le lendemain, eh bien, le compliment va comme s’effriter.

Mais tu peux dire: « J’y crois pas comment t’as trouvé la réponse à cette énigme! T’as été super forte!« 

Là, même si elle fait une mauvaise note le lendemain, rien ne va lui enlever la fois où elle à trouver la réponse à cette énigme !!

ATTENTION aux compliments qui mettent la pression, comme :
«Tu jongles comme un dieu ! »
Aïeaïeaïe, la pression la prochaine fois qu’il prend ses balles de jonglage !

Mais tu peux dire: « Wouahh tu as pu jongler avec 5 balles pendant plusieurs minutes! C’est incroyable!« 

LUCIE et ANNABELLE: « Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à dire des compliments ? Ma grande sœur ne m’en fait jamais.

  • Parce que dans certaine famille, on n’en fait peu, ce n’est pas habituel, du coup les enfants n’ont pas l’habitude d’en recevoir et ne savent pas trop comment en donner. Ou alors ils sont gênés de le faire.
  • Certaines personnes ont peur que les compliments ça donne la grosse tête. Alors qu’en réalité, s’ils sont bien formulés, ce n’est pas le cas!

Mais voilà comment tu peux faire pour recevoir des compliments:

1. Si tu n’as pas déjà essayé, tu peux en donner à ta sœur et voir si elle t’en fait en retour (c’est comme planter des graines et récolter les fruits)

2. Tu peux aussi t’en faire à toi même: En écrivant (ou en dessinant) dans un carnet ou sur des bouts de papiers que tu mets dans une boîte chaque truc dont tu es fier/fière dans ta journée, même petit .
Par exemple d’avoir ramasser les gants d’un copain qui étaient tombés – t’as été gentil(le), d’avoir réussi un exercice jusqu’au bout – t’as été perséverant(e), ou t’as dit bonjour à une voisine – t’as été poli(e) et avenant(e), etc.
Quand tu n’as pas d’idée ou que tu es un peu déprimé, alors tu pioches dans ton tas de papier avec ce que tu as fait de bien ce jour-là et quelle force tu avais utilisée!

Essaie et tu me redis en commentaire comment tu t’es senti après, OK?

Laisser un commentaire