Mon enfant refuse: quand puis-je lui laisser subir les conséquences?

Quand ton enfant refuse de mettre sa veste, alors qu’il fait froid dehors, tu fais quoi ?

Tu as peur qu’il attrape froid et tu le forces à mettre son manteau ou tu fais confiance que quand il aura froid, il le mettra?

Dans le deuxième cas, je pense que tu respectes le ressenti de ton enfant à ce moment-là (il n’a pas froid), tu lui fais confiance sur sa capacité à faire le bon choix quand ça sera nécessaire (mettre son manteau quand il sentira le froid), il n’y a pas de rapport de force (il est autonome), ni d’envie de défiance de sa part du genre : «Tu verras je ferai tout l’après-midi sans manteau, juste pour te prouver que je n’ai pas besoin d’écouter tes conseils».

Et quand il refuse de faire ses devoirs, tant pis ?

Pour beaucoup de parents il n’est pas question de lâcher sur ce point. S’il ne fait pas ses devoirs, il va prendre du retard à l’école et ensuite ça sera trop difficile de rattraper. Je comprends.

La première question que je me pose, dans ce cas, c’est la raison du refus des devoirs :

A-t-il juste besoin que tu lui laisses de l’espace ? Alors lui laisser faire ses devoirs seul ou en devoirs surveillés sera peut-être une solution.

Est-ce que c’est par défiance, veut-il de cette manière attirer ton attention pour faire passer un message? Alors écoutes-le avec empathie (ça s’apprend1).

Est-ce que c’est par découragement ? Dans ce cas, il a probalement besoin que tu lui montres ses forces, que tu pointes le positif et ses progrès, il a besoin que tu croies en lui pour croire en lui-même.

Est-ce par peur de ton énervement, de ton jugement quand tu fais les devois avec lui? Alors c’est peut-être sur tes propres peurs qu’il faudrait te tourner? Pourquoi te mets-tu autant de pression qu’il réussisse ?

Et si c’est simplement par flemmardise ? Parce que ton enfant juge à ce moment-là qu’il n’a pas besoin de faire ses devois ? Peut-être que c’est vrai, et il aura gagné un après-midi de jeu 🙂 Ou alors il a peut-être juste besoin de vivre les conséquences de ne pas faire ses devoirs. Il va peut être recevoir une mauvaise note ou se retrouver mal pris à l’interrogation. Pas meilleur moyen d’apprendre et de se motiver!

Et s’il se contente d’avoir la moyenne, c’est peut-être qu’il ne voit pas encore l’utilité d’apprendre tout ça. Ça peut peut-être t’aider de te rappeler que plusieurs génies de ce monde étaient des élèves médiocres ou mauvais! Un jour sa curiosité sera titillée!

Mais quand il traîne le matin et qu’il met TOUTE LA FAMILLE en retard ?

Quand le refus de ton gosse d’être prêt le matin à l’heure a pour conséquence que les frères et soeurs sont en retard ou que tu n’arrives pas à l’heure au travail, comment lui laisser subir les conséquences ?

Là aussi, je pense que c’est important que tu comprennes la raison de son refus, surtout quand c’est récurrent:

Est-ce une manière de se faire entendre, d’exprimer quelque chose qui ne va pas?

– A-t-il besoin d’aide pour mieux s’organiser, pour mieux voir le temps qui passe, pour intégrer une routine?

A-t-il besoin d’autonomie, que tu lui fasses confiance? 2

Ou a-t-il besoin de voir que les besoins des autres sont en conflits avec les siens ? Alors dans ce cas, moi je ferais une résolution de problème (ça s’apprend aussi en atelier et c’est super efficace :-)).
Mais tu peux aussi essayer de lui laisser subir les conséquences logiques. Il ira seul à l’école, ou en pyjama, ou sans avoir déjeuné (mais avec une grosse récré) ou il arrivera en retard après avoir déposé les frères et sœurs. Si tu es OK avec les conséquences que tu appliques et avec le fait qu’il va grogner peut-être très fort, c’est possible de le faire avec bienveillance.

Je connais plusieurs parents qui l’ont fait, avec beaucoup de gentillesse et de fermeté: racontez-nous encore une fois svp!

1 ça s’apprend en ateliers, mais tu peux aussi lire cet article pour mieux comprendre: https://papoose.ch/2021/05/21/signal/

2 Tu peux en lire plus ici en fin d’article: https://papoose.ch/2021/04/19/cooperer-ou-se-proteger/ Je parle du point de vue de Jesper Juul sur le sujet et comment les enfants ont besoin qu’on leur laisse leur autonomie petit à petit.

Laisser un commentaire